Version cible 0.78.

Désormais la configuration des options de notifications est réalisée à partir de la fiche d'une entité :

Chaque administrateur d'entité peut donc activer ou désactiver les notifications pour son parc.

Évidement l'administrateur général conserve le privilège d'accorder ce droit et de désactiver globalement une notification (en désactivant la tâche planifiée d'envoi).

GLPI est fournit avec quelques modèles pour les notifications qu'il est possible d'utiliser et d'adapter. Il est aussi possible d'en créer de nouveaux.

Chaque modèle est défini pour un objet (ticket, cartouche, contrat, ...) et un ensemble de drapeaux (tags) seront remplacés dynamiquement par les données de l'objet (ex ##ticket.title## pour le titre du ticket). Il y a même des drapeaux pour l'ajout conditionnel (si la donnée existe) et l'ajout de données multiples (boucle sur les suivis, l'historique, ...).

Deux contenus sont proposés, un en HTML (optionnel) permettant des messages enrichis et un en texte pour ceux qui préfèrent la sobriété.

Chaque gabarit peut avoir plusieurs contenus, chacun défini pour une langue différente, mais il est aussi possible d'utiliser un contenu multi-langues en utilisant les drapeaux prévus à cet effet (ex ##lang.ticket.description##, définie en Français comme "Description du ticket").

La conception des gabarits restant une tâche complexe, elle est réservée à l'administrateur général (droit "configuration")

Ensuite, chaque administrateur d'entité peux définir ces règles de notification :

Une notification définie :

  • l'objet concerné (ticket, contrat, ...)
  • l'évenement déclencheur (création, modification, ...)
  • le modèle à utiliser
  • les destinataires
  • la notification reste aujourd'hui uniquement possible par courrier électronique mais pourra évoluer dans le futur.

Comme toujours, les extensions (plugins) bénéficieront de cette évolution en pouvant définir des notifications pour leurs objets ou en ajoutant des évènements aux objets standards de GLPI.

Je pense qu'il s'agit d'une évolution majeure qui ravira la plupart des utilisateurs.

Ce développement a été financé par la CNAMTS.